Présentation
Constitué en 2020 et lancé en 2021, le réseau RAVE fédère les professionnels de l’art contemporain du Var et défend leurs singularités. Une quinzaine de structures se sont réunies pour créer une dynamique de groupe équitable.
Leurs objectifs ? Mutualiser les besoins, organiser des rencontres et formations, coordonner une réflexion sur le milieu professionnel et développer les outils et conditions nécessaires au travail des artistes plasticiens.
L’association active des stratégies de communication transversales pour les publics locaux, nationaux et internationaux tout en organisant des évènements et parcours pour promouvoir la qualité et la diversité de la scène départementale.
Le Bureau de l'association
Charte des Valeurs
L’adhésion est fixée à 100 € et les candidatures sont ouvertes à de nouveaux membres une fois par an. Pour devenir membre, il faut avoir plus de la moitié des votes des membres fondateurs à bulletin secret et adhérer aux principes suivants :
- Placer le processus de création et les artistes au centre de toute décision ;
- Défendre la liberté de création et de diffusion des œuvres, lutter contre la censure ;
- Faire preuve de solidarité, de loyauté et de confidentialité entre les membres du réseau ;
- S’engager dans une réflexion éthique autour de l’économie de l’art dans le sens des artistes (sensibilisation aux droits de diffusion, rémunérations, achats d’œuvres, défraiements, contreparties) ;
- Affirmer que l’art a d’autres fonctions dans la société que celle d’être récréative ou commerciale ;
- Promouvoir la diversité, la parité et l’équité ;
- Contribuer à la démocratisation de l’art contemporain, ouvrir l’accès physique et intellectuel à un large public ;
- Assurer une stricte équité des voix pour chaque membre dans la gouvernance du réseau ;
- S’investir dans la vie associative du réseau et participer à ses projets collectifs ;
- Participer à la professionnalisation du secteur ;
- Défendre une direction artistique professionnelle : dans le cas où la programmation identifiée par le réseau changerait, le réseau ne s’engage pas à
maintenir l’adhésion ;
- Proposer une programmation contemporaine dans le sens historique de l’art actuel.
Fondation

Maureen Gontier
Fondatrice du réseau
RAVE et coordinatrice
du réseau AC//RA
à Lyon
Après avoir travaillé une dizaine d'années pour des institutions d’art contemporain à Marseille, Metz, Luxembourg, Lyon et Toulon, Maureen Gontier développe de nombreux projets à son compte depuis 2020. Sensible à l’évolution des réseaux d'art nationaux et aux politiques culturelles, elle propose à une dizaine de lieux d’art contemporain du Var de créer le réseau RAVE et le coordonne.
Partenaires


_edited.png)